découvrez l'histoire fascinante de la prune de Brignoles

L’association Prune de Brignoles a été créée en 2005.
Elle a pour vocation de promouvoir la culture du perdrigon violet, arbre emblématique de Brignoles.

La prune de Brignoles est une spécialité de fruit séché, pelé, et dénoyauté, qui a fait le renom de notre ville durant trois siècles. A Brignoles la culture et le commerce de la prune, se sont développés au tout début du XVI siècle : "Brignoles" devient rapidement la marque du produit, et son logotype sera les armes de notre ville.
L’archéobotanique, tendrait à démontrer que les pruniers auraient été introduit en Provence par les Phocéens, voir les Romains. Mais les légendes sont tenaces et l’on raconte que la prune de Brignoles aurait été ramenée en Provence, lors de la septième croisade en 1248, par Charles 1er d’Anjou (1227-1285), Roi de Naples et de Sicile, Comte de Provence, frère de Saint-Louis roi de France. A son retour, de passage en son palais à Brignoles, Charles d'Anjou aurait laissé à quelques notables, des noyaux de prunes et des arbres pris sur place. L’un d’entre eux, lui aurait fait alors la remarque suivante : « tout ce voyage pour des prunes ! »
Les prunes une fois séchées, prendront vite le nom de Pistole, par comparaison avec une pièce de monnaie. On les trouve aussi sur la table des particuliers, le soir de Noël, et sont citées parmi les treize desserts, dans « les Soirées provençales ou lettres sur la Provence », ouvrage publié en 1786 par Laurent Pierre Bérenger.
Aujourd’hui, grâce à notre association créée en 2005, et à son Président Marc Richard, la prune de Brignoles connait un nouvel envol, et retrouve ainsi petit à petit son rang parmi les spécialités de notre région.